Ma première voiture : FIAT Punto

Un petit article dédié à ma première voiture qui m'a bien accompagnée pendant mes 4 premières années de conduite.

Étant fan de belles voitures, lors de l'achat de ma première voiture en 2008, je ne voulais pas une classique Clio, 206 ou encore Saxo... Bien sûr, je n'avais pas non plus les moyens d'acquérir une belle berline directement... Je ne savais donc pas trop quoi prendre. Honda Civic ? Seat Ibiza ? Ford Focus ? Lexus IS ?
Dur dur de trouver une bonne occasion pas trop chère... Je suis alors tombé sur une annonce assez attractive au niveau du tarif pour une FIAT Punto II dans une belle livrée noire. Après essai et réflexion, je me suis décidé pour celle-ci.
Il s'agissait donc d'une FIAT Punto 1.2 60 de 2001, en bon état, totalisant quelques 100 000 kms.

Top of Mount Saint QuentinForestForest
051 - Dijon - My FIAT Punto049 - Dijon - Me and my carTop of Mount Saint Quentin

Aujourd'hui, 4 ans plus tard et pas loin de 70 000 kms plus loin (soit une moyenne de 20 000 kms par an en prenant en compte l'année passée en Nouvelle Zélande où la voiture n'a quasi pas roulée), la belle Punto n'est plus au meilleure de sa forme... loin de là même !
La réputation de FIAT pour sa médiocre fiabilité s'est malheureusement révélée vraie... Joint de culasse, silencieux d'échappement, etc... sans compter les pièces d'usures normales, au final j'y ai laissé pas mal d'euros !
Et depuis peu, nouveau problème à l'échappement ainsi qu'un gros problème au niveau du moteur/poulie/alternateur/jenesaispasquoi... sans compter le contrôle technique qui ne passe pas (pollution et problème électrique). Bref, c'en est de trop ! Souhaitant changer de voiture depuis quelques temps, je me suis décidé à laisser derrière moi cette petite Punto... Et j'ai craqué plus vite que prévu pour une nouvelle voiture, que je vous présenterai dans l'article suivant :D

En attendant, revenons quand même en photos sur la belle carrière de la Punto. Car il faut dire qu'elle en a mangé des bornes à travers toute la France au cours de mes nombreux roadtrips !

Ma FIAT Punto devant des rochers glacés00_Fiat Punto Neige (3)My FIAT Punto at sunset
My FIAT Punto in front of wind turbinesMy FIAT Punto on Rhine damSnow
259 - Grenoble - My car in the surronding hills323 - Grenoble-Annecy - My car in front of a beautiful landscape359 - Grenoble-Annecy - Little bridge over a canyon
386 - Annecy-Geneva - Landscape169 - Lyon - My car along the harbourMy FIAT Punto behind Revin

Et je n'ai pas toujours été doux avec non plus (ahhh la première voiture, le permis tout frais, on fait le con, dans la boue, dans les petits chemin, dans la neige... ^^).

DirtyFIAT Punto in gravels00_Fiat Punto Neige (3)

Et qui dit première voiture dit aussi petites frayeurs de débutant... un tête à queue dans un rond point qui me coutera une roue avant et surtout un freinage trop tardif à un feu droit dans la grosse Audi A6 de devant... autant dire que la Punto était plus abimée que l'Audi ^^

AccidentAccidentCrashed FIAT Punto
Crashed FIAT PuntoCrashed FIAT PuntoFIAT Punto après les réparations (avant la peinture ^^)


Bref, elle aura donc bien vécue !


Retour en haut de la page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire