15/01/13 - Balade dans la neige (Driving 130115)

Après les deux journées de neige en Décembre dernier, nous avions eu droit à un redoux spectaculaire ! Les températures étaient remontées à plus de 10° et les plantes étaient presque sur le point de fleurir. Autant dire qu'on pensait ne plus voir de neige pour cet "hiver"...Heureusement, nous nous trompions ! Ces derniers jours, les températures étaient bien redescendues, et voila que la neige a refait son apparition !

En me réveillant mardi matin, je découvre donc un paysage tout blanc, et la neige qui continue à tomber. Je travaillai l'après midi, je me suis donc vite décidé à aller faire une balade le matin !
Cette fois, je suis parti vers le Nord de Metz, et plus précisément en direction de Cattenom... je voulais voir ce que donnait la centrale nucléaire et les alentours sous la neige. Me voila donc parti en Jaguar dans la neige, sur les petites routes secondaires pour la plupart non dégagées 8)

Rien d'extraordinaire sur le chemin, les paysages ne sont pas très intéressants entre Metz et Cattenom. Je m’arrête quand même quelques fois pour faire quelques clichés :

Paysage enneigéMa JAGUAR X-Type dans la neigeDescente et montée
Bloqué derrière la saleuse...Camion en difficulté dans la montéeSur la D8 dans les bois

Sur la route, je croise le lot habituel de difficulté lorsqu'il neige... les chasse-neige et saleuses, les conducteurs qui roulent à 10km/h, les malheureux routiers qui restent bloqués dans les montées, etc... !

Finalement, j'arrive à Cattenom. Malheureusement, les nuages étant très bas, la neige continuant de tomber, la vue sur la centrale n'était pas très claire... Je découvre alors à côté de la centrale le Lac du Mirgenbach, bordé par le Bois de Cattenom. Il s'agit d'un lac de retenue pour le refroidissement de la centrale, mais celui-ci à été aménagé en base de loisir.
L'eau étant peut être chaude en sortant de la centrale, de la brume recouvre certaines parties du lac, ce qui donne une ambiance assez intéressante pour les photos !

Je m'engage ensuite dans un petit chemin dans le bois de Cattenom (absolument pas dégagé, avec au moins 5-8cm de poudreuse :) ), au détour duquel je tombe sur des anciennes fortifications datant de la Seconde Guerre Mondiale. Un autre arrière plan parfait pour des photos :)
Je fais donc le tour du lac jusqu'à un petit parking où je laisse ma voiture afin de m'approcher au bord de l'eau pour d'autres photos.
En repartant, le parking étant en pente et absolument pas dégagé, j'ai quelques difficultés à remonter la pente... j'ai bien cru rester bloqué ici ^^
Bref, une bonne petite aventure et intéressante découverte de ce lac et bois. Voici les meilleures photos :

Centrale nucléaire de CattenomAu bord du Lac du Mirgenbach (N&B)JAGUAR X-Type et centrale nucléaire de Cattenom
Au bord du Lac du MirgenbachAu bord du Lac du MirgenbachDans le bois de Cattenom
Trace dans la neigeOuvrage du KobenbuschOuvrage du Kobenbusch
JAGUAR X-Type et glaçons !Ma JAGUAR X-Type dans le Bois de CattenomLac du Mirgenbach
Lac du Mirgenbach et Centrale nucléaire de CattenomChemin au bord du Lac du MirgenbachMa JAGUAR X-Type dans le Bois de Cattenom

Toutes les autres photos sur trouvent sur l'album Flickr suivant :



J'ai également filmé le trajet dans la neige, sur les petites routes entre Metz et Cattenom, et même dans le bois de Cattenom !
Voici donc les vidéos et l'aperçu de l'itinéraire :


Afficher Driving 130115 sur une carte plus grande





















Retour en haut de la page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire